Présentation de Odoo Community

Présentation de Odoo Community

C’est à l’occasion de la participation de ICC Digital à l’événement Odoo Tour 12 à Nantes, que je souhaite vous présenter ce fantastique progiciel de gestion.

Préambule : l’événement Odoo Tour 12 à Nantes

Cet événement avait lieu à la CCI de Nantes St-Nazaire le jeudi 28 février 2019. Organisé par Odoo, l’objectif était de présenter les nouvelles fonctionnalités apportées par la dernière version en date de Odoo : la version 12. Cet événement à lieu chaque année dans différentes villes du monde entier.

En tant qu’intégrateur Odoo Community, ICC Digital était donc présent pour récolter les dernières innovations mises en place sur la dernière version du logiciel.

Qu’est-ce que Odoo ?

Odoo est un progiciel open-source qui possède de nombreuses fonctions. Anciennement nommé OpenERP et Tiny ERP, Odoo est une solution Belge qui existe depuis 2005.

Aujourd’hui le logiciel se décline en deux versions : Odoo Entreprise et Odoo Community. La version Entreprise nécessite un abonnement mensuel pour fonctionner. La version Community est gratuite mais ne possède pas l’intégralité des fonctions disponibles sur la version Entreprise.

Cependant, cette dernière version n’à pas à rougir face à son aîné car elle intègre la majorité des fonctionnalités nécessaires au TPE et PME. De plus, et comme son nom l’indique, il existe une énorme communauté qui met à disposition des extensions afin d’étendre les possibilités de Odoo.

Pourquoi Odoo ?

ICC Digital à choisi Odoo Community pour de multiples raisons :

  • C’est un outil moderne, bien pensé et qui possède une ergonomie très efficace
  • Odoo utilise une interface WEB qui s’adapte automatiquement à l’appareil que vous utilisez (ordinateur, tablette, téléphone)
  • C’est un logiciel open-source et, pour la version Community, gratuit dans l’utilisation
  • Odoo étant un logiciel utilisant des technologies WEB, il est utilisable depuis n’importe où pour peu que vous ayez accès à Internet
  • Le progiciel est modulaire, possède de nombreuses fonctions et peut convenir aussi bien à un usage complexe qu’à un usage plus simple

De plus, la communauté est vaste et active ce qui permet de trouver facilement de l’aide sur les problèmes rencontrés. La société créatrice de Odoo étant d’origine Belge, la documentation en langue Française est systématique.

Qu’est-il possible de faire avec Odoo ?

Odoo est un progiciel qui regroupe les fonctions suivantes : gestion commerciale (ERP), gestion de  la relation client (CRM), gestion d’entrepôt (WMS), gestion de la base produit et des achats (PIM), logiciel de caisse (POS), tableaux de bords (BI), comptabilité, fabrication de produits finis, courrier, calendrier, gestion des clients/contacts, gestion des ressources humaines, gestion de projet (KANBAN), création de site internet (vitrine, e-commerce)…

Comme vous pouvez le voir, ce logiciel est très complet ! Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? L’objectif d’Odoo est de proposer une expérience intégrale afin que jamais vous ne soyez contraint d’utiliser un autre outil. En effet, il n’est pas rare de devoir cumuler plusieurs logiciels pour avoir accès à toutes ces fonctions. Le problème c’est que chaque outil possède son ergonomie et le fait de passer d’une application à une autre demande une gymnastique quotidienne. En plus, ces logiciels ne sont pas forcément connectés ensemble ce qui demande parfois des manipulations complexes d’import de fichier ou même d’être obligé de ressaisir des données.

Avec Odoo, vous pouvez par exemple créer une opportunité commerciale avec un client, puis créer un devis, une commande et enfin une facture. La facture entraînant la génération des écritures comptables correspondantes. Evidemment, vos stocks sont actualisés et peuvent même générer des commandes auprès de vos fournisseurs si vos stocks sont insuffisants. Ce n’est qu’un exemple succinct de ce qu’il est possible de faire avec Odoo !

Quid de l’hébergement de votre progiciel ?

Il existe plusieurs solutions pour héberger votre logiciel Odoo Community.

Tout d’abord, vous pouvez installer Odoo directement sur votre ordinateur. C’est une solution que ICC Digital ne préconise pas. En effet, en optant pour ce choix, vous restreignez l’utilisation de votre logiciel à votre ordinateur. En cas d’indisponibilité, Odoo ne sera pas accessible ! Et en cas de problème avec votre poste de travail vous risquez de perdre toutes vos données.

Il est aussi possible de l’installer sur l’un de vos serveurs ou sur un serveur hébergé chez OVH par exemple. L’avantage est que vous accéder à votre progiciel depuis n’importe où et depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou téléphone. Dans le cas d’un serveur hébergé, il faudra tout de même s’acquitter de l’abonnement à l’hébergement.

Enfin, il existe une dernière solution qui consiste à héberger Odoo dans un nano-ordinateur (Raspberry Pi) qui fera office de serveur. C’est une option économique qui possède les mêmes avantages que la solution précédente mais qui en plus vous permet d’avoir une machine dédiée à votre outil et qui ne demande pas de souscrire un abonnement pour un hébergement en ligne. ICC Digital utilise cette solution au quotidien !

Odoo : pour qui ?

Vous vous posez surement la question de savoir si Odoo est fait pour vous ?

Il n’existe pas de réponse unique face à cette question. Odoo est adapté à toutes les tailles d’entreprises. Que vous soyez indépendant, patron d’une TPE, d’une PME ou d’une multi-nationale, Odoo peut répondre à vos besoins.

Ses avantages sont nombreux : économique, modulaire, forte adaptabilité à vos problématiques, moderne et connecté, simple d’utilisation, très complet…

ICC Digital peut vous accompagner dans votre réflexion autour de votre outil informatique.

Julien Thibeaud
Fort d'une expérience de plus de 10 ans dans l'informatique et le E-commerce, j'ai décidé de créer ICC Digital pour mettre à votre service mes multiples compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *