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Qu’est-ce qu’un CMS ?

Publié le : 20 janvier 2019

Quand on parle de création de site internet, il y a un acronyme qui revient systématiquement : un CMS. ICC Digital vous explique tout à ce sujet.

CMS : la définition

CMS est un acronyme anglais qui signifie « Content Management System ». En français, cela correspond à « Système de Gestion de Contenu » (SGC). Un CMS est une application web qui permet de faciliter la mise en place d’un site internet ainsi que la mise à jour de ses contenus.

La particularité principale d’un CMS est de séparer la forme (fonctionnalités, ergonomie, mise en forme…) du contenu (articles de blog, produits e-commerce, pages de contenus…). Par définition un CMS permet aussi :

  • à plusieurs personnes de travailler en même temps sur un site (contenus)
  • d’attribuer des droits d’utilisations différents en fonction des profils utilisateurs (administrateur, éditeur, auteur, administration des ventes…)
  • de proposer une « chaîne de publication » qui permet, par exemple, à une personne d’écrire un article de blog et à une autre de le publier

Quels sont les CMS les plus connus ?

Le CMS le plus connu est WordPress, qui permet de réaliser des blogs, des sites vitrines ou institutionnels. Il permet même de créer des sites E-commerce grâce à des plugins comme Woocommerce ! En effet, tous les CMS ne permettent pas de faire la même chose. Certains sont spécialisés dans le blogging ou les sites vitrines, d’autres dans le e-commerce et certains possèdent l’ensemble de ces fonctionnalités avec plus ou moins de réussite. Il existe des CMS open-source ou propriétaires, certains sont gratuits tandis que d’autres sont payants.

Voici une liste non-exaustive des CMS les plus connus : WordPress, Prestashop, Magento, Drupal, Joomla!, EZ Publish, phpBB…

ICC Digital est spécialisé dans la mise en place de sites internet utilisant les CMS WordPress et Prestashop.

Qu’en est-il des plateformes web de création de sites internet tel que Wix, Jimdo ou Weebly ? Ce ne sont pas à proprement parler des CMS. Ces plateformes regroupent hébergement du site, gestion du nom de domaine et plateforme web de création de contenu. Même si les formules standards de ces sites sont souvent gratuites, il devient vite nécessaire de mettre la main au portefeuille pour profiter de fonctionnalités indispensables (nom de domaine, personnalisation avancée du site, suppression de la publicité…) !

L’avis de ICC Digital : ces plateformes, même si elles s’avèrent pratiques pour mettre en place un petit blog personnel, ne sont pas à privilégier du fait de leurs fonctionnalités bridées et surtout car elles ne sont pas du tout adaptées au référencement naturel des moteurs de recherche (SEO).

Idées reçues sur les CMS

La première idée reçue concernant les CMS, est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances dans le développement web pour créer un site internet avec ces outils. C’est relativement vrai pour les plateformes web citées précédemment, mais pour les CMS comme WordPress il faut avoir une bonne maîtrise technique des environnements et langages web. Tout d’abord, l’installation d’un site internet nécessite la mise en place d’un hébergement, la gestion d’un nom de domaine ou encore l’administration d’une base de données. De plus, il n’est pas rare de devoir modifier le code source du CMS pour coller à ces besoins (modification du thème, ajout de fonctionnalités…).

Une autre idée reçue est que la création d’un site internet à l’aide d’un CMS open-source ne coûte rien. Pour commencer, la création du site à un certain coût car le travail à fournir est relativement important. Évidemment, plus l’ampleur du projet est grande, plus le temps de mise en œuvre est important et plus le coût est élevé. Ensuite, il faut payer le nom de domaine du site ainsi que son hébergement sur un serveur. Là aussi, le coût peut-être plus ou moins important en fonction de plusieurs critères : nombre de noms de domaines, hébergement mutualisé ou dédié, bande passante… Enfin, il est souvent nécessaire d’ajouter des fonctionnalités à son site par le biais de modules ou plugin, parfois gratuites mais le plus souvent payantes.

N’hésitez pas à contacter ICC Digital si vous souhaitez mettre en place votre site internet !

Les thèmes, modules et plugins : la jungle des options !

Une fois votre CMS installé sur un serveur, accessible depuis internet et avec un peu de contenu, vous allez vous rendre compte que votre site est bien vide ! En effet, les thèmes de base des différents CMS sont assez classiques et incitent rapidement à en changer. De même, seules les fonctionnalités essentielles sont disponibles à l’origine et chaque ajout nécessite la mise en place d’une extension (nommé plugin chez WordPress ou module chez Prestashop).

La mise en place d’un nouveau thème va vous permettre de personnaliser l’apparence et l’ergonomie de votre site : personnalisation du menu, entête ou pied de site différent, déplacement des blocs de contenus peuvent être au programme !

Quant aux extensions, c’est une panoplie complète de nouvelles fonctionnalités qui s’offrent à vous : ajout de formulaires, fenêtre de consentement aux cookies, tableaux de bord Google Analytics, redirections, gestion du SEO, relance panier, retrait magasin… C’est simple, il est fort probable que le besoin que vous avez trouvé chaussure à son pied dans la bibliothèque d’extensions de votre CMS !

Il existe une quantité innombrable de nouveaux thèmes ou extensions de qualité très inégale. Certains sont entièrement gratuits, beaucoup sont payants tandis que d’autres sont gratuits mais limités en termes de fonctionnalités. Enfin, tous ne sont pas simples à mettre en œuvre et peuvent, par exemple, être incompatibles entre eux ou avec la version installée de votre CMS !

Quelles sont les alternatives ?

La généralisation des CMS depuis 10-15 ans à permis une simplification dans la création d’un site internet. Pourtant, l’utilisation d’un CMS n’est pas obligatoire ! Il est parfois préférable pour les sites statiques (qui ne sont pas amenés à être mis à jour) ou pour les sites très spécifiques (avec des fonctionnalités non-standardisés) de développer son site de A à Z. Pour les projets importants cela représente un travail colossal !

Cela fait appel à de nombreux métiers du web :

  • développeur back-end : s’occupe du développement de toute la partie fonctionnelle du site
  • développeur front-end : s’occupe du développement de toute la partie visuelle du site
  • développeur fullstack : s’occupe à la fois du développement back-end et front-end
  • webdesigner : à pour mission de créer les éléments graphiques du site

Et le référencement dans tout ça ?

La question du référencement d’un site internet est primordiale lorsque l’on met en place son site. En effet, un très beau site, avec une ergonomie optimale et de nombreuses fonctionnalités n’a aucun intérêt s’il n’est pas bien référencé (sauf si le site en question n’a pas vocation à être visible sur internet).

Alors, qu’en est-il des CMS, sont-ils bien optimisés pour le référencement naturel (SEO) ? Et bien oui… et non ! Par défaut, un CMS comme WordPress n’est pas bien optimisé pour le référencement. En effet, il faut le configurer avec précision et avec une vision précise du résultat que vous souhaitez atteindre. Pour commencer, il ne faut surtout pas que votre site possède du contenu dupliqué : les algorithmes des moteurs de recherche sont très à cheval sur ce sujet et vous risquez de ne pas être bien référencé ! Il faut aussi faire attention aux réécritures automatiques des urls des pages de votre site, aux redirections (attention aux erreurs 404 !), au temps de réponse de votre site…

Pour résumer un CMS n’est pas moins performant en termes de référencement qu’un site développé de A à Z. Il est juste nécessaire de connaître son mode de fonctionnement, ses particularités et de peaufiner la rédaction du contenu !

N’hésitez pas à vous faire accompagner par ICC Digital dans l’optimisation de votre référencement.

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