Le Click and Collect, un remède au COVID19 ?

Les restrictions sanitaires dues au Covid-19 ont restreint les activités de beaucoup de commerces, une solution s’est imposé le Click and Collect !

De grandes structures ont eu les moyens de déployer un système de vente en ligne et de retrait en magasin, ce qui leur a permis de pouvoir vendre malgré les restrictions.  Mais de nombreuses petites entreprises n’ont pas eu ces moyens et ont donc souffert de ces restrictions. Le chiffre d’affaires des magasins physiques a baissé en moyenne de 20 % en France de janvier à septembre 2020, par rapport à 2019.

De nombreux commerçants s’inquiètent et ne savent pas par où commencer,  on vous dit tout dans cet article 

Qu’est-ce que le click and collect ?

Nous commençons à être familiarisé avec ce terme, mais rappelons les bases. Le click and collect ou retrait en magasin est un service en ligne que propose un commerce en fournissant la possibilité au consommateur de pouvoir commander un article en ligne et de pouvoir venir le récupérer en magasin. 

Dans les faits, 28 % des personnes qui commandent en ligne privilégient le retrait en boutique comme mode de livraison, le click and collect est donc un moyen de pouvoir vendre lors de restrictions gouvernementales. Depuis le début de la crise, de nombreux magasins ont pu mettre en place un service de retrait en magasin, ce qui leur a permis de pouvoir réaliser des ventes pendant les confinements.

click pay collect

Comment créer un service click and collect ?

Le retrait en magasin c’est bien, mais comment le mettre en place ? Et oui le click and collect demande des moyens !

Présence sur le web

Pour promouvoir et gérer votre retrait en magasin vous devez être présent sur internet, avec un site vitrine ou e-commerce et bien évidemment être présent sur les réseaux sociaux.

Il sera nécessaire de communiquer autour de votre service de réservation ou d’achat à distance et de convenir des modalités de retrait dans votre magasin.

Gestion des commandes 

Si vous avez un site e-commerce rien de plus simple, vous devez juste ajouter une option de retrait en magasin, mais pour les commerçants n’ayant pas de site e-commerce, la créativité sera de mise !

De nombreuses solutions existent, vous avez la possibilité de proposer vos produits sur vos réseaux sociaux ou autres plateformes et inviter vos clients à commander par mail ou par téléphone.

Mais le plus efficace reste la solution d’un site e-commerce, car il permet de gérer le stock ainsi que les commandes automatiquement, de plus il vous permet d’acquérir de nouveaux clients ! 

Organiser le retrait en magasin

Pour permettre le retrait en magasin vous devez respecter les normes d’hygiène préconisées contre la lutte de l’épidémie du coronavirus

  • Nettoyez régulièrement les surfaces susceptibles d’être contaminées (plan de travail, produits, poignés, etc…)
  • Indiquez les gestes barrières à appliquer (distanciations, masques, etc…)
  • Mettez à disposition des clients et du personnel du gel hydro-alcoolique et du savon.

Selon le type de commerce votre magasin ne devra pas être ouvert au public, la collecte des commandes devra se faire à l’entrée du magasin afin d’éviter la circulation des personnes dans votre commerce.

Lors du retrait du produit assurez-vous de limiter les contacts, favoriser le paiement sans contact et inviter le client à prendre le colis en le préparant au préalable sur le comptoir.

Quel coût à un service click and collect ?

Comme nous l’avons vu précédemment le click and collect peut engendrer un coût supplémentaire, bien que des moyens permettent de le réaliser sans trop de frais, la création d’un site en ligne reste la solution idéale et peut-être réalisée à moindre coût !

Aujourd’hui de nombreux outils vous permettent de créer votre site internet, notamment grâce aux CMS comme WordPress ou Prestashop vous pouvez en apprendre davantage sur les CMS en suivant ce lien

Les CMS restent des outils complexes et vous devrez faire appel à un expert pour pouvoir personnaliser votre site pour que celui-ci corresponde à votre activité. Le prix d’un site vitrine est à partir de 2 000 € et pour un site e-commerce à partir de 4 000 €.

Cela peut représenter un coût élevé pour certains commerces, mais c’est une opportunité de créer votre commerce en ligne, car de nos jours, le marché en ligne est en expansion, les recettes générées par les enseignes d’e-commerce ont augmenté de 87 % entre janvier et septembre 2020.

Sera-t-il encore nécessaire d’avoir ce service après la pandémie ?

Le click and collect était un moyen de pouvoir vendre malgré les restrictions, il aura permis de montrer l’efficacité d’un service en ligne, car même avant la pandémie du covid-19 le commerce en ligne était en augmentation.

L’e-commerce à de beaux jours devant lui et il sera essentiel d’avoir une présence en ligne dans le futur, les experts e-commerces préconisent d’avoir 50 % des ventes en ligne et l’autre moitié en physique afin de prévoir les prochaines crises et de pouvoir réaliser plus de ventes !

Vous cherchez un expert e-commerce ? Contactez icc-digital pour la création de votre service de click and collect !

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